"Intouchables", Nakache millionaire ! Sy et Cluzet pas forcément..

Publié le par Le Square

sy.png

13,2 millions d'enyrées en 6 semaines à peine... A ce rythme, ils vont vraiment devenir intouchables en tête du box office français.

En effet l'objectif Visteurs et Astérix semble être du menu fretin. Le duo Clavier - Réno avait culminé à 13,7 millions d'entrées, Chabat et son "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" ont attirés 14,4 millions de personnes.

Les prévisions tablent sur le passage du cap de 15 millions d'entrées au 31 décembre et à ce rythme la forte probabilité qu'il batte le leader Titanic et attirent donc 21 millions de spectateurs !!

"Intouchables" va donc légitimement entrer dans le Top 5 des films français voir dans le Top 3 français puisque le podium est le suivant :

1/ Titanic - 20 758 887

2/ Bienvenue chez les Ch'tis - 20 479 826

3/ La Grande Vadrouille - 17 270 304

 

Canal+, co producteur et premier diffuseur en crypté, et TF1, autre co producteur et premier diffuseur en clair, se frottent les mains, les recettes ont dépassé les 100 millions de $...

Enfin, sachez qu'avec ce "carton", Omar Sy voit son cachet multiplié par... 10 pour ses prochains films et François Cluzet par 3.

Néanmoins, les acteurs n'ont pas signé le même contrat que l'un des réalisateur, Olivier Nakache, hélas pour eux !,  comme l'explique TV Mag:

Une enquête de TV Mag révèle que l'équipe d'Intouchables n'a pas signé du tout le même type de contrat. Ceux qui en tireront le plus de bénéfices directs ne sont pas les acteurs (qui gagnent tout de même en popularité, ce qui n'est pas négligeable sur le long terme), mais les producteurs de TF1, l'homme paralysé qui a vendu son histoire aux réalisateurs, Pilippe Pozzo di Borgo et surtout Olivier Nakache, qui a co-écrit et co-réalisé le film.

En plus de ses 180 000 euros versés par la production lors de l'écriture du film, il en a touché 60 000 pour mettre en scène Intouchables. Mais l'homme, qui croyait dur comme fer en son projet, a aussi négocié un pourcentage sur les recettes : une fois le budget du film remboursé (il est estimé à 9,5 millions d'euros) il touche 3% nets sur les recettes de la comédie. A l'heure où les spécialistes du box-office pronostiquent une fin de carrière autour de 20 millions d'entrées, Nakache devrait toucher pas moins de 5 millions d'euros !

La source ne précise pas ce qu'il en est du contrat de son complice Eric Tolédano, mais insiste sur le fait que les deux comédiens principaux, Omar Sy et François Cluzet, toucheront moins que cela, laissant supposer qu'ils ont "seulement" reçu un cachet pour le rôle, mais pas de pourcentages sur les recettes.

 

Pour finir, il semblerait que Philippe Pozzo di Borgo, l'aristocrate devenu tétraplégique qui a inspiré cette histoire, a lui aussi négocié un contrat alléchant, en partie pour la bonne cause : en échange de son histoire, il recevrait 5% des recettes du film et offrirait à l'association Simon de Cymène plusieurs millions d'euros, calculés à raison de 5 centimes d'euros par entrées. L'association caritative fait construire des logements sociaux équipés pour les handicapés moteurs.

 

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article