Joe Frazier, plus grand adversaire de Mohamed Ali, définitivement K.O...

Publié le par Le Square

Ali 2
C'est un mythe, champion du monde des lourds entre 1970 et 1973, qui vient de s'éteindre.
Celui qui a tenu la dragée haute au plus grand boxeur de tous les temps, voir au plus grand champion, vient de s'éteindre à l'âge de 67 des suites d'un cancer.
C'est aussi grâce à lui que Cassius Clay alias Mohamed Ali est devenu aussi grand. par la force de son opposition.
Alors médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, en 1971, Frazier est le champion du monde officiel avec 26 victoires dont 23 par K-O. Il défie alors Mohammed Ali, invaincu chez les pros mais destitué de sa ceinture mondiale après son refus d'aller faire la guerre au Vietnam. Alors qu'il n'a plus boxé depuis trois ans, Ali sous-estime un Frazier au sommet de son art. Dans un Madison Square Garden en fusion, Frazier domine Ali une grande partie du combat. Ce dernier va finalement au tapis dans le 15e et dernier round avant de se relever. Les juges désigneront vainqueur un Frazier exténué et hospitalisé dans la foulée. Ce combat sera désigné «combat du siècle» par la presse spécialisée.
Des clichés deviendront mythiques comme celui ci:
Ali-1.jpg
Ils se retrouvent ensuite 1 an plus tard, avec un Frazier destitué de son titre par Foreman l'année d'avant et un Ali qui l'emporte aux points au sein de l'antre du Madison Square Garden.
Un an plus tard aux Philipinnes, les deux monstres se retrouvent. Frazier n'est plus ce qu'il était, Ali est au sommet et malgré cela le combat sera dantesque avant et pendant. Ali traite son adversaire de «gorille» et d'«Oncle Tom" lors des conf de presse et sur le ring Frazier rend coups pour coups à ali. malgré cela, Frazier s'incline dans un autre combat mythique qui sera intitulé d'un légendaire  "Thrilla in Manilla".
Il arrêtera sa carrière en 1981 avec un bilan de 32 victoires pour quatre défaites et un nul, seulement battu que par Ali et Foreman
Propriétaire d'une salle de boxe à Philadelphie, sa ville d'adoption, il inspirera Sylvester Stallone pour les scènes d'entraînement du film Rocky. Il connaîtra également une brève carrière de chanteur avec le groupe les Knockouts. Introduit au Hall of Fame de la boxe en 1990, Frazier doit faire face à de gros problèmes financiers. Alors qu'Ali, Foreman ou Holmes ont su faire fructifier leurs millions et leur notoriété, Frazier a perdu toute sa fortune ou presque. Hospitalisé à Philadelphie pour un cancer du foie diagnostiqué fin septembre, Frazier s'est éteint lundi. Son décès a suscité une vague d'émotion dans le monde de la boxe. «J'aurai toujours du respect et de l'admiration pour Joe. Mes pensées vont à sa famille et ses proches», a déclaré Mohammed Ali. De son côté, le champion du monde des welters, Floyd Mayweather, a décidé de soulager sa famille en payant les funérailles d'un boxeur qu'il considérait «comme l'un des tout meilleurs de l'Histoire».
La boxe EST le noble art...

Revivez les 4 derniers rounds du combat de 1971 contre Ali, 12' d'anthologie !


 
 

Ainsi que 5' de la revanche de Manille !


 

Publié dans Info

Commenter cet article