Le cinéaste Claude Miller est mort

Publié le par Le Square

claude_miller_reference.jpg

Claude Miller est mort ! Le cinéaste Claude Miller, 70 ans, est mort mercredi soir à Paris, a-t-on appris auprès d'une de ses maisons de production. L'auteur de "La meilleure façon de marcher", "Garde à vue" ou "L'Effrontée", qui était malade depuis plusieurs mois, "est décédé hier soir", a-t-on indiqué à la maison "Les Films du 24".

Diplômé de l'IDHEC où il est admis en 1961 et dont il est sorti major, Claude Miller débute au cinéma en tant qu'assistant réalisateur de Marcel Carné sur Trois chambres à Manhattan en 1965, de Michel Deville sur Martin soldat en 1966 ou de Jean-Luc Godard sur Weekend en 1967. Il devient ensuite directeur de production de François Truffaut, notamment pour Les Deux Anglaises et le Continent, et réalise ses premiers courts-métrages.

En 1976, il réalise son premier long-métrage La Meilleure Façon de marcher. Il met en scène le face à face de Michel Serrault et Lino Ventura en 1981 dans Garde à vue. Il réalise avec Mortelle Randonnée l'un des plus beaux et fascinants films des années 1980, avec Michel Serrault et Isabelle Adjani. Il donne à Charlotte Gainsbourg ses premiers grands rôles dans l'Effrontée en 1985 et dans La Petite Voleuse en 1988. Il obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes pour le film La Classe de neige.

Claude Miller préside le réseau de salles de cinéma subventionnées Europa Cinemas. Il fut également président de la grande école de cinéma française la Fémis, de 2007 à 2010.

Il n'est pas apparenté aux psychanalystes Gérard Miller et Jacques-Alain Miller.

En 2007, il remet à Jean-Pierre Castagna, le président des Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains, l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres.

En 2008, il est l'un des membres du Club des 13.

Filmographie[modifier]

Publié dans Info

Commenter cet article