The Voice trop propre sur elle ?

Publié le par Le Square

1-copie-1.jpg

The Voice, le nouveau talent show, nous laisse un avis partagé. D'un côté un show efficace, des voix plutôt de haute tenue, un jury composé de vraies références. Quelques chanteurs et chanteuses qui sortent du lot. Un suspens avec ces mains qui effleurent le buzzer, avec ces fauteuils qui se tournent, ou pas.

Par contre, je trouve que la production n'a pas assez insisté sur l'importance du discours des jurés. Tout d'abord lorsqu'ils sont convaincus par un candidat. Ils ne tentent pas vraiment, avec des arguments pros et techniques, de lui expliquer ce qui lui manque et pourquoi il ferait bien de les rejoindre. On a trop souvent affaire à un cri du cœur. Une pâle tentative d'attirer un élu dans son filet avec pour seuls arguments des adjectifs d'admiration. Et ce en rien soutenu par une appréciation véritablement professionnelle et un avis qui permettrait au candidat de se dire "Tiens il a mis le doigt sur un point faible intéressant que je pourrai gommer en le rejoignant".

"j'ai tellement adoré que j'en ai oublié de buzzer..."

Ensuite, il y a aussi vraiment un manque de bonnes directives en ce qui concerne l'avis d'un juré lorsqu'il n'a pas buzzé un candidat pour essayer de le recruter.

Dans ce cas de figure, qu'un seul ou plusieurs des jurés ne se retournent pas, l'argumentaire est presque toujours le même "J'ai adoré mais j'ai préféré laisser les autres buzzer". Samedi dernier, on a eu le droit un un extra "j'ai tellement adoré que j'en ai oublié de buzzer..."... de Bertignac. Aussi inconvaincant que sa teinture de cheveux...

Jamais un juré ne donne un avis négatif au candidat non buzzé. Jamais ils ne mettent le doigt sur un "C'était faux" ou autre problème technique. Seul le "Désolé mais le niveau est tellement haut pour The Voice, que malgré ta superbe interprétation, on doit faire des choix", pointe son nez de temps en temps lorsqu'un candidat est éliminé.

Et quand il n'est pas choisi à l'unanimité, les arguments des jurés qui ne l'ont pas buzzé, sont inexistants.

Bref, The Voice est un show bien rodé, sympa à regarder mais parfois trop policé, trop propre, trop gentil, qui ne donne pas assez de la voix... Un comble.

Publié dans Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article